Début

Nos 3 tips pour bien débuter sa reconversion professionnelle dans l’informatique

Vous avez décidé de vous reconvertir dans l’informatique, mais vous vous posez beaucoup de questions: À qui vous adresser ? Par quoi faut-il commencer ? Quels sont les outils et plateformes qui peuvent vous aider ? Dans cet article, on vous donne quelques éléments de réponse.

#1 Consulter Mon compte formation (CPF) pour bien démarrer sa reconversion professionnelle

La première chose que je voudrais vous conseiller c’est de consulter votre compte personnel de formation. C’est un dispositif que je regrette d’avoir complètement ignoré à l’époque où je faisais mes recherches de formation. Il se trouve que nous avons tous (à condition d’avoir légalement travaillé en France) un compte avec une certaine somme d’argent. Cette somme a été cotisée tout au long de votre carrière et sert strictement à financer une formation. Personnellement, j’ai même vu des collègues qui utilisaient le CPF afin de financer leurs cours de langue.

Je vous conseille d’autant plus de consulter votre Compte personnel de formation que l’accès et l’utilisation de ce dispositif ont été grandement facilités par des applications mobiles et interfaces web.

#2 Se renseigner auprès du Pôle emploi et des GRETA pour préparer sa reconversion

La plupart d’entre vous connaissent certainement le Pôle emploi, l’organisme de référence en matière d’orientation professionnelle. Le Pôle emploi propose également de vous guider dans votre reconversion professionnelle. Vous pouvez d’ailleurs consulter le guide détaillé décrivant les étapes du processus de reconversion selon cet organisme. Vous pouvez prendre un rendez-vous avec votre conseiller afin de découvrir les éventuelles aides ou programmes qui pourraient vous accompagner dans votre réorientation professionnelle.

En ce qui concerne les GRETA, ce sont des organismes de formation publics, souvent spécialisés en formation des adultes et reconversion. Il est possible d’y financer ses formations avec votre CPF. Puisque les Greta sont organisés par académie, je vous conseille de vous rapprocher de l’antenne la plus proche pour une étude personnalisée de votre dossier, réaliser un bilan de compétences etc.

#3 Étudier les offres de formations des écoles privées spécialisées dans un domaine donné (mode, marketing, informatique) et dans la formation en alternance

Salon étudiant

Il s’agit des écoles qui possèdent une expertise et donc une réputation dans un domaine donné. Mais ce qui est plus important, c’est que dans ce type d’établissement le mode de formation par défaut est l’alternance qui est, selon moi, le plus performant. Surtout, lorsqu’on est en train de se reconvertir professionnellement. Ainsi, vous ne perdez pas de temps pour des formations trop abstraites et déconnectées du marché du travail. Votre intégration rapide dans une entreprise d’accueil (par exemple grâce à une alternance développeur web) vous permettra également de vous rendre rapidement compte si le domaine ou la spécialisation que vous recherchiez initialement vous correspond vraiment, ce qui vous laisse du temps pour “corriger le tir” et choisir un parcours différent lors d’une prochaine formation.

Un autre avantage décisif d’une alternance informatique est que vous êtes payé pour vos études, puisque vous êtes considéré comme un véritable employé de votre entreprise. Pour ceux d’entre vous que êtes intéressé par le montant précis de la paie, voici le lien vers une resource gouvernementale qui vous donne un calcul précis en fonction de votre âge, titre visé et la région de l’entreprise d’accueil: alternance rémunération

Bien évidemment, le choix de l’école dépendra de beaucoup de facteurs, surtout de votre localisation. Par conséquent, le seul conseil que je peux vous donner pour en trouver une est de visiter un salon étudiant. C’est ainsi qu’en une journée vous rencontrerez des représentants de dizaines d’écoles et vous aurez surtout l’occasion de leur parlez en “off” pour voir si leur offre de formation correspond vraiment à votre profil. Ensuite, n’hésitez pas à visiter les écoles que vous aurez pré-selectionnées pendant les JPO (journées portes ouvertes) pour confirmer votre “feeling”.

Conclusion: construire son projet de reconversion professionnelle

J’espère que ces quelques conseils ont été utiles pour vous. Dans la plupart des cas, il ne s’agissait que d’outils ou de ressources à votre disposition. Dans les articles suivants nous parlerons de la construction de votre projet professionnel.

En attendant, n’hésitez pas à rejoindre la communauté de Tech-Savyy sur Slack. Cela vous permettra d’échanger avec des personnes ayant suivi tout comme vous une reconversion professionnelle dans l’informatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut