smartphone et ordinateur sur un bureau

En quoi consiste le métier de développeur mobile ?

Smartphones omniprésents

Le nombre d’applications mobiles sur le marché ne cesse de croître, et pour cause ! Les smartphones permettent d’accomplir de nombreuses tâches: lire ses mails, effectuer des recherches Google ou encore jouer à des jeux. Cet outil est devenu si complet, que certains se passeraient bien d’un ordinateur.

Parlons un peu des statistiques: d’après BFM Business, les Français ont passé 2,3 heures en moyenne par jour sur leurs téléphones en 2019, contre 1,8 heure en 2017, soit une augmentation de 27%. Ce temps passé devant les petits écrans (plus si petits que ça maintenant me direz-vous !) est un nouveau moyen pour les entreprises de gagner en visibilité et d’améliorer leurs relations clients.

C’est ainsi que le domaine des applications mobiles est très rapidement devenu la terre promise des jeunes entrepreneurs voulant construire leurs projets de StartUp.

Cependant, sans ingénieurs, tout cela ne serait que des beaux projets d’entreprenariat abstraits. Et c’est là que le développeur mobile entre en jeu.

Le métier du développeur mobile

Une application mobile, comme certaines applications web, est divisée en deux parties : Front et Back. Pour en savoir plus sur la différence entre Front et Back, j’ai écrit un article: Développeur web en quelques mois ?

Le poste de développeur mobile est étroitement lié à la partie Front d’un projet. Il va donc intervenir sur les aspects graphiques d’une application mobile. Cependant, une application mobile ne se limite pas à une simple interface. Ainsi,  le  développeur mobile va également implémenter une logique et des actions en réponse aux interactions avec l’utilisateur en mobilisant la partie Back-End.

Le développeur mobile dans une équipe

Un développeur travaille rarement tout seul et le développeur mobile ne fait pas exception à cette règle ! Dans la plupart des cas il sera entouré par un développeur back-end et un designer.

La présence d’un designer dans une équipe est fortement recommandée, voire même obligatoire. En effet, l’ergonomie et le design (UX/UI) sont des facteurs clés à la réussite d’une application. Le designer va donc créer des maquettes que le développeur mobile pourra ensuite intégrer à l’application mobile.

Pourquoi un développeur back-end ? Comme expliqué précédemment, le développeur mobile étant une personne intervenant essentiellement sur la partie Front d’un projet, il devra collaborer avec un développeur back-end afin de récupérer les données à manipuler. Ces données, qui sont présentes dans une base de données, seront accessibles via une API gérée par le développeur back-end.

Développement natif et cross-plateforme

Il existe deux principales méthodes pour développer des applications mobiles, le natif et le cross-plateforme.

Le natif consiste à développer une application mobile sur un seul domaine (Android ou iOS), en utilisant le langage mise en place par le constructeur (JavaAndroid ou Swift). Le cross-plateforme permet de développer une application mobile sur les deux domaines (Android et iOS) en utilisant un seul framework.

Si vous n’êtes pas familier avec le terme de framework, je vous invite à lire notre article: Initiation au web: Le framework Ruby On Rails.

Ces deux méthodes peuvent être assimilées à des spécialisations du métier de développeur mobile. Si vous souhaitez devenir développeur mobile, je vous conseille fortement d’étudier ces deux chemins, aussi intéressants l’un que l’autre.

Bien évidemment, nous préparons un article qui abordera le développement natif et cross-plateforme plus en détail !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, discuter de développement, de reconversion professionnelle ou juste échanger, rejoignez-nous sur Slack !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut