studying javascript

5 sites pour progresser dans le développement web

sensei

Le savoir que l’on ne complète pas chaque jour diminue

Le dictionnaire des proverbes de la Chine (1980)

Le monde de l’informatique est en constante progression et on ne peut pas rester indéfiniment sur ses acquis.

Dans le domaine de la technologie la curiosité n’est pas un vilain défaut, loin de là ! Si vous souhaitez progresser il faut avoir soif de connaissances, comme je l’ai déjà précisé dans l’article Développeur web en quelques mois ?.

Cela fait déjà quelques années que je suis développeur et pour le devenir la route était souvent escarpée et sinueuse. J’ai dû me former au développement web et trouver des ressources adéquates afin de satisfaire mon goût pour l’apprentissage et monter en compétences. Pourtant, durant ces années je n’ai pas eu besoin de partir dans un pays asiatique et m’installer à côté d’un senseï mystérieux pour acquérir mon art. Il se trouve qu’aujourd’hui n’importe qui peut avoir accès à de formidables ressources éducatives sans sortir de chez soi.   

Dans cet article je vous mets donc à disposition 5 sites entièrement gratuits qui, selon moi, vous feront progresser et acquérir de nouvelles connaissances dans le développement web.

Je doute que vous soyez passé à côté, mais sait-on jamais: OpenClassroom. Anciennement nommé Le Site Du Zéro, il propose des formations sur divers thèmes (Développement web, Gestion de projet, Systèmes & Réseaux, Design etc.). Tous les développeurs connaissent ce site célèbre pour la qualité et la clarté de ses cours.

OpenClassroom occupe une place importante dans l’autoformation des développeurs en France pour la simple et bonne raison que toutes les formations sont disponibles en français. Ce qui le rend accessible aux personnes qui ne sont pas très à l’aise avec la langue d’outre-manche.

Sur ce site, qui est en réalité une plateforme éducative, vous allez pouvoir suivre votre avancement sur les différentes formations proposées. OpenClassroom propose aussi la possibilité d’obtenir des certificats de complétion ou encore de suivre des parcours diplômants, même en alternance !

freeCodeCamp est un organisme éducatif à but non lucratif. Tout comme OpenClassroom, il met à disposition plusieurs formations et tutoriels mais uniquement axés sur la programmation. freeCodeCamp propose aussi des formations permettant d’obtenir des certifications (payantes).

La force de freeCodeCamp réside dans sa communauté constituée de plusieurs millions de personnes venant des quatre coins du monde. Leur chaîne YouTube compte un peu plus de 2,5 millions d’abonnés et propose régulièrement du contenu, composé principalement de tutoriels.

L’un des buts de cet organisme est de rendre accessible l’informatique au plus de monde possible. C’est pourquoi, malgré le fait que les tutoriels soient en anglais, cela reste tout à fait abordable et compréhensible. De plus, afin de s’assurer de la qualité des vidéos et tutoriels, ces derniers sont soumis à une validation collective (symbolisée par le ratio like/dislike sur les vidéos par exemple).

lost

Une problématique que vous allez rencontrer dans votre apprentissage du développement web est le nombre de ressources disponibles pour vous aider. Il devient compliqué de se retrouver parmi l’océan de sites disponibles. C’est pour cette raison que je vais vous présenter des sites regroupant et catégorisant de multiples ressources.

Lors de la création d’une application web, le design occupe une place importante dans la conception de ce dernier. Le design est composé de plusieurs éléments: Mockup, Icons, Typography et Wireframe, pour ne citer que les plus connus. Nombreux sont les sites et applications permettant de faciliter les différents processus de création intervenant dans le design.

Comment faire pour choisir le ou les meilleurs ? Où trouver de nouveaux outils vous permettant d’élaborer le design de vos applications ?

La solution tient en un deux mots: Design Resources.

Design Resources est un site qui, comme son nom l’indique, regroupe plusieurs ressources concernant le design dans sa globalité. Là-dessus vous allez pouvoir retrouver une liste de sites permettant de: générer des palettes de couleurs, créer des maquettes etc.

Vous n’avez pas d’inspiration pour le design de votre prochain projet ? Allez dans la catégorie Inspirations afin d’avoir accès à plusieurs sites proposant ce type de contenu.

Webgems est un site destiné aux développeurs ainsi qu’aux designers, qu’ils soient des débutants ou confirmés. Il leur permet de retrouver ou découvrir des ressources de qualité.

Les thèmes disponibles sur ce site sont très variés: cela passe par le classique FrontEnd, FullStack mais aussi par du HTML, Ruby, CSS ou encore des Podcasts !

Webgems est Open Source et se base essentiellement sur les suggestions de la communauté. Vous pouvez si vous le souhaitez, soumettre une nouvelle ressource via le projet présent sur Github.

Comme dans tous les projets dit Open Source, la communauté joue un rôle majeur de validation des informations et Webgems n’est pas une exception. Vous pouvez donc être sûr que les sites présentés ont été testés et approuvés par un grand nombre de développeurs ainsi que de designers.

La documentation occupe une place importante en informatique. Elle permet d’expliquer de manière claire l’objectif, la constitution et le fonctionnement d’un projet. Lors de vos différents développements vous avez sûrement dû consulter une ou plusieurs documentations, que ce soit pour du HTML, du CSS, du JavaScript ou encore un framework en particulier.

Lorsqu’un développeur avance dans son apprentissage, la quantité de différents concepts et langages qu’il maîtrise augmente. S’il doit intervenir dans un projet composé de plusieurs langages et/ou technologies il devra consulter autant de documentations différentes.

C’est pour cela que DevDocs a été créé, car il combine une multitude de documentations de façon organisée. Sa plus grande force réside dans son système de recherche performant. En effet, sur DevDocs vous pouvez sélectionner la documentation de plusieurs technologies et effectuer une recherche simultanée par mot-clé.

Au-delà d’un gain de temps réel, cette plateforme permet aussi de découvrir de nouvelles technologies et élargir ainsi sa vision du développement.

Ces 5 sites conviennent aussi bien aux développeurs web débutants qu’aux confirmés. À noter que ce ne sont pas des solutions magiques pour progresser, mais “uniquement” des ressources. La progression est entre vos mains, moi je vous en ai donné les outils !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, discuter de développement, de reconversion professionnelle ou juste échanger, rejoignez-nous sur Slack !

2 commentaires pour “5 sites pour progresser dans le développement web

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut